Visiter la Vallée de l'Ubaye
Quelques idées pour celles et ceux qui veulent prolonger leur séjour.
Coins de Paradis
Le hameau de Fouillouse
La recommandation de Romane
Apres avoir franchi un pont vertigineux au dessus de l’Ubaye et un tunnel tout aussi pittoresque, vous arrivez dans un très joli hameau perché à 1900m d'altitude avec une vue a couper le souffle.
Vous y trouverez un café sympa et plusieurs départs de randonnée plus ou moins longues (voir le Lac des 9 couleurs).
L’église du 16eme siècle et ses fresques est parfois ouverte aux visites grâce aux bénévoles de l'association Les amis de Fouillouse.
N’oubliez pas de faire coucou a mon arrière-arrière-grand-père Joseph Groues et tous ses ascendants qui y reposent en paix.
45 minutes de Barcelonnette en voiture.
Promenade au refuge de la Pare
La recommandation de Laure pour prendre de la hauteur
Le refuge de la Pare est un petit havre de paix. Pour y accéder, plusieurs possibilités.
Aux plus aventureux, nous recommandons le sentier (par moment un peu raide) du Riou-Bourdoux, petite torrent ubayen. Compter une petite heure et demi de balade à l’aller en partant de la Maison forestière de Tréou.
Pour ceux qui préfèrent cheminer le long d’un terrain plus dégagé, une route de terre permet d’y accéder à pied en 30 minutes en laissant la voiture sur le petit parking des Dalis.
Pour arriver à ces deux points départ, compter entre 10 minutes en voiture depuis Barcelonnette pour arriver à la Maison forestière, et 10 minutes de plus sur la même route pour arriver au parking.
Une fois au refuge où il est possible de déjeuner et bouquiner sur un transat, nous ne serions que trop vous conseiller de gouter à leur célèbre tarte à la rhubarbe, mention spéciale pour sa crème de chocolat blanc. Possibilité de poursuivre la balade en montant au col de La Pare pour ramasser quelques brins de génépi.
Randonnées
Le Lac des 9 Couleurs (2840m)
La recommandation de Romane
900 mètres de denivelé positif soit environ 5h aller/retour.
Départ : Fouillouse, 45 min de Barcelonnette.
Cette randonnée vous mène au splendide Lac des 9 couleurs, à travers tantôt un plateau verdoyant rempli d'edelweiss et de marmottes (on n'oublie pas que ce sont 2 espèces protégées ❤️🌱), tantôt un paysage minéral et austère ponctué de lacs aux couleurs lumineuses, au pied de l'emblématique Brec de Chambeyron. Sur votre chemin, le refuge du Chambeyron vous proposera une bien méritée tarte aux myrtilles.
Pour les plus aguerris, poursuivez jusqu’à la tête de la Frema (3151m), ou faites le tour du Brec de Chambeyron.
Le retour du lac peut se faire en boucle par le Pas de la Couletta.
Pro tip : partir tôt si vous n'aimez pas les randonnées trop fréquentées
Les Glaciers du Marinet
La recommandation d'Arnaud
! Attention niveau expert !
Il faut être à l'aise en randonnée et savoir s'orienter hors sentier. Pour la boucle proposée ici compter environ 8h avec pique-nique et pauses.
Départ : Maljasset, 45min de Barcelonnette.
Du parking, traverser le Hameau de Maljasset et, après la Chapelle, prendre à droite la piste traversant l’Ubaye. Prendre ensuite la direction du Vallon de Mary puis des lacs du Marinet et arriver au refuge bivouac du Marinet (refuge non gardé mais entièrement rénové en 2021, un bon plan pour une nuit en pleine nature).
Depuis le refuge, sortir du sentier en remontant vers le glacier dans le pierrier. Vous trouverez face à vous un superbe glacier noir (en grande partie couvert de roches) avec un lac glaciaire bleu fluo.
Face au glacier, poursuivez à droite pour sortir du pierrier et rejoindre une magnifique crête. Passer au Pas Sud de Chillol puis au col Large. Depuis le col, courte ascension possible pour rejoindre le sommet de l'Aiguille Large (photo). Un peu aérien mais sans difficulté majeure.
Redescendre au col Large et puis retour aux lacs et à Maljasset par le même vallon qu'à l'aller.
Un itinéraire alternatif est disponible en cliquant ci-dessous.
Le Chapeau de Gendarme (2862m)
La recommandation d'Hervé pour ceux qui cherchent el meilleur rapport émotions / efforts de la vallée
En quelques heures de marche profitez d’une vue unique sur toute la vallée, vivez les frissons de l’alpinisme exposé mais sans risque, débusquez les bouquetins au réveil et testez la tarte aux myrtilles de la cabane a Jo. Bref, pas la peine de lire tout le site pour savoir où aller.
1) Prendre le télésiège du Brec au Super Sauze (ouverture à 9h), ou partez a pied (1 heure de plus mais cela permet d’être en haut avant vos amis et le premier arrivé réveillera les bouquetins)
2) Rejoindre le sentier qui monte au Chapeau de Gendarme (à droite en haut du télésiège)
3) 1h30 après, Kiffer la vue
Redescendre par le même chemin ou bien (option plus 2 heures)
4) Redescendre un peu et prendre à droite pour passer le col du Gyp
5) Traverser sous les crêtes sur votre gauche et revenir par le Col de Fours
6) Manger une tartes aux Myrtilles à la Cabane à Jo
7) Redescendre au Super Sauze
8) Remerciez Arnaud et Romane de vous avoir entraînés dans cette balade
Le Vallon du Laverq et les Eaux Tortes
La recommandation de Julie
Environ 5h de marche aller/retour (740m de dénivelé positif)
Depart : L’Abbaye du Laverq, 35min depuis Barcelonnette
C’est l’un des incontournables de la Vallée de l’Ubaye (en plus d’être ma randonnée préférée) et vous comprendrez pourquoi !
Très accessible et modulable, plus facile que ce que la durée ne laisse penser et avec des paysages très variés, il y en a pour tous les goûts.
Cette jolie boucle (je vous conseille de commencer par la gauche) mélange forêt, cascades, alpages, avec en supplément à l’arrivée les fameuses « eaux tortes », une vaste zone humide ou s’entrelacent une multitude de petits ruisseaux, formée sur un ancien lac, assez étonnante et originale.
Le petit + : L’itinéraire commence en douceur en longeant un torrent, c’est un endroit très joli, surnommé « le petit Canada » très sympa pour un pique nique ou pour passer un moment avec des jeunes enfants/des personnes comme moi qui ne comprendraient pas trop à quoi ça sert de monter si c’est pour redescendre 😉
⚠️ Site assez fréquenté l’été
Circuit des lacs de la Cayolle
L'idée balade de Hélène pour voir encore plus de lacs et de marmotte
Une jolie boucle de 500m de dénivelé positif et 10km.
Compter environ 3 heures sans compter les pauses : avec un pique-nique c'est encore mieux !
Accessible à tous, sans difficulté particulière.
Départ : Col de la Cayolle, 40mn de Barcelonnette
Lacs et Marmottes : le combo gagnant !
Partez tôt pour éviter le monde : l'itinéraire n'est pas vraiment secret !!!
La route qui conduit au col de la Cayolle est magnifique et vaut à elle seule le détour. Attention aux croisements de camping-cars et de motos : la route est étroite voire très étroite...
Depuis le sentier des vues magnifiques sur 3 lacs, et en particulier le très beau lac d'Allos
Attention itinéraire en haute altitude (aux environs de 2500m). Prévoyez bien coupe-vent et polaire et soyez bien chaussés car cet début juillet le chemin peut croiser des névés.
Activités sportives
Le plan d’eau de Siguret à Jausiers
La recommandation de Laure, pour une pause rafraichissante
Pour se délasser après une longue randonnée ou tout simplement pour une bonne session de far niente au soleil, le plan d’eau de Siguret (du nom de la montagne avoisinante) situé dans la commune de Jausiers, à 10 minutes en voiture de Barcelonnette, est l’endroit idéal.
Ici, on dévore une barquette de frites sur l’herbe des plages aménagées, on s’étire paresseusement à l’ombre des arbres et on fait la brasse dans l’eau fraiche.
Pour les plus motivés, on y prend même des cours de yoga au petit matin avec Mélodie, born and raised dans la vallée (pour réserver un cours, cela se passe sur son Instagram), ou l’on s’adonne à une partie de tennis, de basket ou de beach-volley, ou une petite session d’escalade ou d'accrobranche. Les enfants pourront aussi profiter d’une aire de jeux.
En bonus : le plan d’eau est gratuit pour les moins de 12 ans et plus de 70 ans.
Grimper en Ubaye
La recommandation d’Antoine pour les varappeurs, bleausards et autres rochassiers
Entre le quartzite de l’aiguille Pierre-André ou le calcaire du site du Pont Voûté, l’Ubaye (ce tas de cailloux), offre une infinité de possibilités de grimpe.
Les sites, tous très bien équipés (décrits dans le topo Ubaye réédité en 2021), offrent des voies d’initiations (2/3/4), de perfectionnement, mais aussi extrêmement difficiles. Les plus aventureux pourront aussi pratiquer de l’escalade en multi-longueur, comme l’aiguille Pierre André (200m/6a+), ou la Tête du Sanglier (350m/5c).
Pour tout conseil, initiation à la grimpe en falaise ou à la multi-longueur n’hésitez pas contacter Jacques le Hir (guide - 06 80 25 51 68 / 04 92 81 46 16).
En falaise, je vous conseille tout particulièrement les sites des Herbez (plus de 100 voies, mais attention, plein sud, ça cogne en été), de la Roche Bas (à 2 pas du lac de Serre-Ponçon, baignade à la clé), ou encore du Seuil (plein est et sous la pinède, on y varappe à l’ombre les après-midi)
Pro-tip : Le site de Céüse, à 1h de route est mondialement connu pour ses voies extrêmement difficiles (Bibliographie 9B+). Pour observer les Ondra, Megos et autre Ghisolfis de ce monde grimper n’hésitez pas à faire le détour !
Pra Loup Bike Park
La recommandation d’Antoine pour ceux qui aiment pédaler (mais surtout la descente)
Bienvenue a Barcelo ! En ce 2 juillet nous allons celebrer le plus gros evenement de ce debut d'ete : L'ouverture du Bike Park de Pra Loup, bien entendu 😊
7 pistes de DH, 530 mètres de dénivelé, jusqu'à 430 mètres de descente. La variété des pistes s'adapte à tous les coups de pédales. Tracés techniques pour pilotes confirmés, parties roulantes pour les vététistes cherchant à se perfectionner ou zone aménagée avec des modules adaptés aux premières descentes pour les débutants.
Locations de velos, casques et protections disponibles sur place !
Restaurants et commerces de bouche
O Tandem
Super bar à cocktails et tapas qui assure le traiteur pour notre mariage, ouvert la semaine suivante
L'Auberge du Bâchelard
Très bonne cuisine traditionnelle à base de produits locaux à Uvernet, 4 km de Barcelonnette
L'Instant Gourmand
Les meilleurs burgers
Le Boccaccino
Cuisine locale, montagnarde et italienne
L'Assiette orientale
Cuisine tunisienne
L'Adelita
Cuisine mexicaine dans la ville la plus mexicaine des Alpes
Maison Padiou
Marché de Barcelonnette
Délicieuses patisseries et tourte morilles cèpes (à réserver la veille)
Les mercredis et samedi, place Aimé Gassier
Patrimoine
La Sapinière, Musée de la Vallée
La recommandation de Clara
Au début du XIXe siècle, les frères Arnaud (toute ressemblance avec un protagoniste de ce mariage est fortuite) quittaient Barcelonnette en quête de vies meilleures. Leurs péripéties les conduiraient jusqu’aux pavés de Mexico, initiant une grande tradition migratoire avec le Mexique.
Le musée de la Sapinière vous promet de découvrir cette histoire rocambolesque, et d’apprendre plus généralement sur l’histoire des migrations des habitants de l’Ubaye, dans le cadre privilégié d’une fameuse « villa mexicaine ». Avec un peu de chance vous y croiserez même des mariachis !
Qui eut cru que ce séjour alpin vous mènerait si loin ?